A propos

L’exposition « Fragments de science » se déroule tout au long de l’année. Il s’agit de présenter dans des vitrines situées dans la BU Sciences, un instrument scientifique ancien et des pièces des collections de paléontologie, de minéralogie et des herbiers, différentes chaque mois. Ces instruments et ces collections font partie du patrimoine de notre université. C’est l’occasion de les montrer, de les faire découvrir et de faire comprendre parfois le cheminement scientifique de nos anciens chercheurs.

Le Pôle Culture, avec l’aide de Carlos de Matos, a sélectionné pour vous quelques pièces rares. Cet enseignant-chercheur en physique se passionne pour ces instruments scientifiques anciens et a bien souvent évité à nombre d’entre eux de disparaître à tout jamais. Ce patrimoine, cette richesse sont la plupart du temps oubliés dans les armoires ou dans le recoin sombre d’un laboratoire. Nous sommes là pour les conserver, les valoriser, et quelque part, leur offrir une seconde vie. Paul Seimandi et Nathalie Séjalon-Delmas sont sollicités pour les herbiers, Michel Billotte pour la paléontologie et Didier Béziat et Philippe de Parseval sont spécialisés dans la minéralogie.

Ce site internet vous permet de retrouver au fur et à mesure de leur passage dans la vitrine, tous les éléments de ces collections exposés pendant l’année. Si un instrument scientifique ancien est en sommeil dans votre laboratoire, n’hésitez pas à contacter le Pôle Culture. Il appartient au patrimoine scientifique de notre université.
culture@adm.ups-tlse.fr